La liste de Miss Zapping de Huguette Conilh

la-liste-de-miss-zapping

Tout d’abord, je tiens à remercier NUM Éditeur et l’équipe Livraddict pour ce premier partenariat.

Anaïs Dancourt, alias Miss Zapping, a une très mauvaise réputation. En effet, elle collectionne les aventures amoureuses et se débarrasse de ses petits-amis quand elle n’a plus envie de jouer avec. Il n’y a qu’un seul garçon, qu’elle désire réellement mais il reste sourd à ses avances depuis toujours. Pourtant, cette carapace de garce et de traînée cache une jeune femme fragile et triste.

Vincent est un jeune homme sérieux, titulaire d’un BTS en mécanique. Il travaille avec son père dans le garage familial et apporte toute satisfaction. Il est amoureux d’Anaïs mais il la repousse car il ne veut pas être juste un nom sur la liste de la jeune fille. Après l’agression de celle-ci, il va se battre pour prouver son innocence et celle de son meilleur ami, Luc, dernier petit-ami de Miss Zapping, et démasquer le vrai coupable.

Ce roman est une véritable découverte pour moi. Tous les ingrédients d’un bon thriller sont réunis : psychologie des personnages, suspens, rebondissements.

La plume de l’auteur est exceptionnelle. Elle a réussi à se plonger dans la tête de ces jeunes et a adopté leur langage et leur mentalité afin de mieux nous plonger dans leur univers. J’ai souvent ri aux pensées de certains personnages qui donnent beaucoup de réalisme à l’histoire. Les différents protagonistes sont étudiés au couteau et je n’ai eu aucun mal à les visualiser et à les comprendre. Petit à petit, on les voit évoluer et montrer leur vrai visage.

L’intrigue est rondement menée, semée de fausses pistes et d’indices qui baladent le lecteur d’un suspect à l’autre jusqu’au dénouement. Et là, j’en suis restée baba. Oui j’avais eu des doutes sur ce personnage en cours de récit. Je m’étais dit : ça pourrait être lui. Mais ils ont vite été balayés par le déroulement de l’histoire. Mais c’est aussi le contexte de ce dénouement qui m’a assommée. Waou !

Ce roman est une claque. On plonge dans l’univers de ces jeunes Lot et Garonnais, on tremble pour Anaïs, on partage les émotions de Vincent et de Luc et on se laisse balader de suspect en suspect du début à la fin. Un vrai thriller digne des plus grands.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s