Coups du Sort de Débora Anton

Coups_du_sort

Lionel est un homme meurtri depuis le décès de sa femme, huit mois plus tôt. Devenu alcoolique, il élève difficilement sa fille, Leïla, 15 ans. L’adolescente accumule les séjours au commissariat pour des larcins mineurs.

 Un soir, le cadavre d’une étudiante est retrouvé dans l’ascenseur de l’immeuble où ils résident. Elle est victime d’un tueur en série surnommé « le vampire ». Lionel est auprès du corps et les circonstances l’accusent.

 Parviendra-t-il à surmonter ses démons et à prouver son innocence ?

   Premier roman de cet auteur qui aborde donc le thème de l’erreur judiciaire, pour lequel l’auteur nous fait part, dans sa préface, d’une sensibilisation personnelle, mais aussi de celle de la perte d’un proche et les bouleversements que peuvent entraîner de tels traumatismes.

   Une écriture maîtrisée dans un style simple et fluide. La construction est organisée. Tous les éléments sont là pour nous faire tourner les pages, dévorer ce livre.

   L’histoire nous emmène rapidement à un meurtre, dans l’immeuble où vit Lionel, récemment veuf et père d’une adolescente. Par sa simple présence auprès du corps de la victime, Lionel va être rapidement accusé par le voisinage.

   La police, enquête, recherche des preuves, auditionne les voisins… L’enquête est très réaliste, pas de trouvailles sorties du chapeau, les flics font leur boulot. Malheureusement ce réalisme rend la première moitié du livre un peu linéaire, n’apportant pas de nouvelles idées, de rebondissements. Mais ce début un peu lent est justifié par le parti pris de l’auteur.

   La deuxième moitié par contre s’emballe, comme la machine judiciaire, grâce à l’arrivée de nouveaux éléments dans l’enquête.

   De plus l’auteur surprend en nous menant aussi là où on ne l’attend pas en nous offrant quelques scènes concernant le tueur.

 Un bon premier roman qui se lit vite et qui promet de belles choses à venir pour cet auteur.

 

Pages associées :

https://www.facebook.com/Coups-du-sort-de-D%C3%A9bora-Anton-1417912711846382/?fref=ts

https://www.amazon.fr/COUPS-DU-SORT-D%C3%A9bora-Anton-ebook/dp/B01HFEHZVA

et sur toutes les plateformes de vente

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s