Versus de Luca Tahtieazym

ob_8c6dca_versus-918648-264-432

Résumé de l’éditeur :

ENTREZ DANS LA TÊTE DU TUEUR…

Quand on lui attribue à tort une nouvelle victime, Achille, le tueur en série que la presse a baptisé L’Artiste, comprend qu’une personne connaissant son modus operandi l’imite.
Les rôles s’inversent et il décide de mener l’enquête.
On trompe comme on tue : en se grimant et en semant les bribes d’une vie imaginaire que la proie ne suspectera pas.
Mais qui est la proie ?

Mon avis :

Au hasard d’une balade sur un célèbre réseau social, je suis tombée sur Versus de Luca Tahtieazym et j’ai tout de suite fait le parallèle avec le roman de Paul Cleave, « Un employé modèle », que j’avais beaucoup aimé.

Toutefois, même si elles partent de la même idée, un tueur en série qui enquête pour découvrir le malotru qui les imite, les deux histoires sont très différentes. Alors que « Le boucher de Christchurch tue presque par accident, Achille, lui, sait parfaitement ce qu’il fait, il est méticuleux, fait preuve d’un grand sang froid et revendique son statut de psychopathe.

J’ai aimé l’histoire, découvrir le personnage narcissique et sûr de lui, mais surtout le ton employé. On entre vraiment dans la tête d’Achille. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à lui, en fait, j’ai préféré sa compagne, Claire, une femme douce, aimante et dévouée, mais j’ai adoré pénétrer les pensées intimes et le quotidien du psychopathe et je me suis prise au jeu de l’enquête.

Par contre, j’ai beaucoup moins aimé la fin. Pas qu’elle soit bâclée, mal écrite ou inintéressante. Non ! En fait, elle est tellement parfaite que j’en ai hurlé. Bon ok, j’exagère un peu. Mais vraiment, l’auteur ne pouvait pas trouver meilleure fin.

La plume de Luca Tahtieazym est fluide, adaptée au contexte et entraînante. Et quel vocabulaire !

Dès les première lignes, Achille nous met dans l’ambiance et nous invite au meurtre de Françoise, nous explique son art et nous incite à le comprendre.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre et je pense que ce ne sera pas mon dernier de l’auteur. Je me laisserais bien tenter par « Le roman inachevé ».

Où trouver ce livre ?

Amazon 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s